Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Rééquipement du Réseau du Folliu

Pendant l’automne 2017 nous avons effectué plusieurs sorties pour changer l’équipement du Réseau du Folliu. Équipé en première au début des années 2000. Dans les grands puits, on descendait avec des frissons sur des goujons alu, plaquettes alu, mousquetons alu/cordelettes dyneema.

Nous avons choisi d’installer des broches scellées et nous avons profité de l’occasion pour changer les cordes et pour hausser les têtes de puits. Merci à Spelemat et au GSL pour nous fournir le matériel pour ce projet. Laure et Luca ont appris à tresser des Mickey et des Papillons les yeux fermées..! La remontée des cheminées est maintenant devenue un vrai plaisir, surtout quand on rentre du fond..!

Récit d’une sortie d’équipement

Voici le récit d’une sortie effectuée avec Pierre Valton, un jeune spéléo du jura français:

première fois pour moi dans ce réseau et dans le secteur, la sortie était fantastique! RDV a 9h a albeuve ou je retrouve luca. on ne se connait pas mais le courant passe bien!
nous préparons le matériel collectif sur le parking, 100m de corde, perfo et broches. départ pour la route d’accès ou nous faisons voiture commune. arrivé sur place, la météo n’est pas top! la grosse averse est passée mais il pleut encore pas mal…
une fois chargée lourdement nous attaquons la marche d’approche. bien que trempé par la pluie, je trouve la marche sympathique et l’endroit très chouette. en une petite heure nous sommes a l’entrée du gouffre. on s’équipe et c’est le départ.

petits puits, galeries se succèdent. arrivé au « tombeau de la marmotte » c’est luca qui passe en tête pour m’indiquer le chemin. a l’entrée des méandres un fort bruit d’eau nous fais nous interroger. passera ou pas? on décide d’aller voir. l’actif est bien présent mas ça passe sans soucis. a partir de se point je trouve « l’ambiance » du gouffre superbe. entre le grondement de la rivière, la roche noire, ça a de la gueule! on passe les méandres sans trop de soucis bien que lourdement chargés.

une fois les méandres finis, nous arrivons dans les puits. arrêt en haut d’un petit puit ou des tirs ont été fait la semaine précédente. a ce point il faut changer les goujons par des broches. étant habitué a équiper en goujons inox, je suis novice dans la pose de broches. luca me montre comment faire et c’est moi installe les autres. une fois ces 3 broches posées, on casse la croûte en vitesse.

le thermos de thé amené par luca passe bien car le froid se fait sentir. on est bien reçu ici! une fois la pause terminée, nous repartons. succession de beaux puits jusqu’au point chaud (-300). de là, nous continuons le rééquipement en broches. chacun son tour nous avançons plutôt bien. arrivé en fin d’accu perfo, on décide d’aller voir l’actif vers -350. a nouveau sacrée ambiance dans l’actif, gros débit! ce point sera nôtre arrêt pour aujourd’hui.

on remonte et je déséquipe l’ancienne corde lors de la remontée et nous la ressortons. retour sans encombres jusqu’a la sortie du trou que nous atteignons vers 20h. dehors la météo c’est améliorée un peu. descente rapide a la voiture on se change et nous filons boire une bonne bière a l’auberge de l’ange.