Exploration > Bière

Explorations aux sources du Toleure

Cela fait bien longtemps que nous voulions retourner aux sources du Toleure. Une région que nous avions laissée de côté suite aux découvertes exceptionnelles faites dans le canton de Fribourg.

L’année passée, il a été décidé de reprendre l’exploration des sources du Toleure. Malheureusement pour nous, les conditions météorologiques n’ont pas rendus pas cela possible en 2014. Il faut savoir que le fond du puits des Raté est noyé par l’eau à la moindre crue du réseau karstique. Avec la fin des crues de printemps à la fin mai, l’exploration des sources du Toleure recommence en 2015.

Les crues de cette source sont terriblement brusque et les débits dépassent souvent les 10 m3/s ! Une coloration a montré une relation rapide entre la source et le gouffre de Longirod. Va-t-on découvrir l’aval du collecteur découvert dans ce même gouffre ?

[divider]Puits de Râtés [/divider]

Le puits des Râtés, que nous avions nous-même découvert et exploré, se termine sur une étroiture infranchissable à -27 mètres. La désobstruction était impossible à cause de l’argile omniprésente et aux difficultés de progression. La descente au fond de ce gouffre était bien plus difficile que de nombreux grands gouffres (!). Suite à nos élargissements, les crues on aujourd’hui nettoyé les parois et l’exploration de la suite est de nouveau envisageable.

L’objectif au puits de Râtés est de forcer l’étroiture terminale. Pour commencer, la sécurité du gouffre va être vérifiée. Il faut savoir que l’entrée dans la moraine a dû être étayée. Les équipements des puits ont certainement aussi souffert avec le temps et les crues. Certains aménagements sont aussi requis pour faciliter le travail au fond du gouffre.

Ce puits pourrait être un accès à la rivière souterraine du Toleure-Aubonne…

 

[divider]Topographie de surface [/divider]

En parallèle, une topo de surface des sources du Toleure va être levée. En crue, l’eau sort à de nombreux endroits dans le secteur, souvent dans la moraine. Il y a cependant quelques zones permettant d’atteindre la roche en place, comme par exemple au Puits du Toleure. Cette topo permettra de mieux comprendre le réseau souterrain.

Cette exploration est réalisée par l’AFB avec le renfort d’autres excellents spéléologues de Suisse romande.

28/5/2015