Certains gouffres ont été utilisés comme dépotoir, avec divers déchets comme des ordures ménagères. Ces pollutions, le plus souvent anciennes, doivent être assainies, bien qu’elles soient à l’abri des regards au fond des cavités.
Les membres de notre association des Folliu-Bornés, en collaboration avec le Spéléo Club des Préalpes fribourgeoises, assainissent bénévolement des cavités du canton de Fribourg.
Récit d’une première dépollution (en cours)
Aujourd’hui une équipe a commencé la dépollution d’un gouffre alpin ,à une petite heure de marche des véhicules.
16 sacs de 110 litres sont remplis pour un volume approximatif de 1.3 m3. Les déchets sont plus ou moins ceux auxquels on s’attendait: sacs en plastique, canettes de bière, boules de papier d’alu, fioles de médicament vétérinaire, qq bouteilles mais surtout d’innombrables briques de verre et aussi des emballages de cigares, 2 paires de bottes en plastique une paire de baskets, une lame de scie, quelques tôles, une longueur de fil de fer barbelé et un saut en zinc, quelques piles et une batterie pour clôtures.
Les sacs sont ensuite montés en surface avec un palan et placés dans des big-bags avant leur évacuation par hélicoptère. Ces déchets seront au final traités par la déchetterie.
Ce qui reste est le mélange de terre et déchets qui recouvre le fond de la grotte d’un volume de 2 m3.