Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Camp d’été 2016

Nous voilà de retour sur le plancher des vaches après un magnifique camp au Folliu Borna. De la spéléo et du soleil ! Du soleil et de la spéléo ! De la spéléo pour toutes les envies lors de ce 18ème camp au chalet de Chenau ! Comme chaque année, désobstruction et exploration étaient au programme.

De nombreuses sorties ont été consacrées au méandre Marguerite Bays, au bas du Puits des Superlatifs. La désobstruction progresse vite en suivant le courant d’air et l’eau collectée par de nombreuses cheminée. Espérons que le prochain puits arrive bientôt.

Nous avons aussi remontés des cheminées avec un bien beau résultat : la voix passe entre le fond d’un de nos gouffres et le sommet d’une des hautes cheminées du Méandre du Trou de Ver. Bientôt une septième entrée au Réseau ? La désobstruction a déjà commencé.

Cerise sur le gâteau, une expé a été (enfin) consacrée au fond du Réseau et son incroyable écho. 100 mètres de ligne de tir ont été installés afin de franchir un redoutable obstacle au milieu de l’argile liquide. Certains diront que la ligne étaient un peu courte. Le perfo a souffert presque autant que les deux explorateurs…

[photo perfo]

Nous avons aussi poursuivi le brochage du Réseau du Folliu. Elles sont d’ores et déjà installées de l’entrée de Sainte-Barbe au Rolling Stones pour cette future classique gruyérienne, avec une traversée vraiment chouette avec le Gouffre de la Voie Lactée.

Une expé a été consacrée à notre Grotte du Dragon, afin de récupérer le capteur de débit et préparer l’installation d’un captage d’eau. L’eau coulant dans cette grotte pourrait être récupérée et descendre jusqu’à un chalet d’alpage ou un abreuvoir par simple gravité, sans pompe. Un bien beau projet est en cours.

Côté patrimoine, nous avons inventorié une nouvelle cavité polluée avec des déchets divers et même de vieilles munitions. Quelques photos ont été prises pour documenter une cavité qui sera peut-être notre prochaine dépollution
fribourgeoise. A suivre !

[photo depollution]

Quelques belles photos ont été réalisées dans une nouvelles partie du Réseau. Ça prend du temps, mais que c’est toujours sympa de voir le résultat. C’est superbe le Folliu, avec des galeries entre calcaire clair et silex sombre.

[photos galerie silex]

Une caméra thermique a été testée sur le lapiaz. Fantastique ! C’est un peu comme chasser les Pokemon… Une entrée de gouffre intéressante, laissant passer l’air mais pas les spéléos, a été découverte, dans cette région déjà prospecter de long en large en été et en hiver. La photo ci-dessous montre la rivière d’air froid sortant d’une petite entrée de gouffre devant le spéléologue.

https://www.dropbox.com/s/8du9wtmwi87s45a/FLIR.jpg?dl=0

Côté cuisine, c’était comme chaque année délicieux, avec fondue, raclettes et tommes poêlée pour ne parler que fromages. Pour résumer, un superbe camp avec une équipe incroyable. C’est tout ça, de la vraie spéléo. 😉