Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Camp d’été 2017

Fond


Commençons par le fond du fond. Deux expés ont été consacrées à la pointe au fond du Réseau.
Ca continue, toujours argileux, toujours extrêmement difficile, mais ça continue toujours, toujours plus profond, toujours avec du courant d’air… Avec au retour la fatigue et l’argile sur les visages !

Téléphone

Nous avons aussi installé une ligne téléphone jusqu’à -220 au début de la zone de puits. Bon, un kit avec 800 mètres de câbles bifilaire à transporter en gouffre alpin, ce n’est pas une sinécure mais c’est très efficace.
C’est le top de pouvoir contacter la surface en se connectant tout au long de la ligne. Et les interphones fabriqués par Pascal sont tout simplement parfaits.
Plus qu’à équiper la dernière lignes droite pour le fond du gouffre !

Initiation et photographie


Une sortie d’initiation spéléo a été faite avec nos voisins du pâturage d’En Lys, avec cerise sur le gâteau la crue (entrer dans le gouffre avec le début
de l’orage et entendre le grondement de l’eau peu après dans la rivière souterraine… Surprenant de rapidité !). Une soirée pizza avec nos nouveaux
amis est d’ores et déjà prévue pour le prochain camp. 🙂


Cette sortie « ballade » nous a aussi permis de faire des photos avec les nouvelles lampes Petzl DUO S et le casque BOREO CAVING. C’est top.

Marguerite Bayes

Plusieurs sorties ont aussi été consacrées à la poursuite du méandre Marguerite Bayes, au bas du puits des Superlatifs. Ca a passé avec un méandre qui continue entre silex, concrétions, roche sculptées. Les topographes se sont vite convertis en explorateurs et ont parcouru le méandre, plutôt etroit à vrai dire.. Arrêt sur étroiture de concrétions.

Gouffre du Ventilateur

Des expés ont aussi été consacrées au gouffre du Ventilateur. Ca ne jonctionne toujours pas… Pas facile la spéléo !

Vie au châlet

Et un camp spéléo, ce n’est pas que de la spéléo, mais aussi la vie au chalet et des moments sympas bien au chaud, avec de délicieux soupers se
terminant parfois tard dans la nuit (surtout quand les spéléos débarquent bien longtemps après le coucher du soleil !).

Nos contacts avec les propriétaires des lieux sont toujours excellents. Grâce à notre captage du Dragon, les vaches ont toujours de l’eau bien
fraîche à l’abreuvoir. Et les spéléos peuvent profiter du soleil de Chenau pour sécher les combis en dégustant d’excellents fromages d’alpage.