Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Expé explosive

Première sortie de l’année au fond du Folliu. Moi j’étais un peu éprouvé par la longue voie au Gastlosen du vendredi et Jaques était plutôt en forme pour avoir peut dormi cette même nuit..

Après une montée à l’entrée sous un beau soleil, descente rapide dans le gouffre, en 3h nous sommes au bivouac à -480. Nous laissons la bouffe à la tente et nous descendons dans les galeries argileuses avec un seul kit.

Nous préparons un premier tir dans la lucarne de la partie terminale de l’étroiture dans l’argile.

Puis nous descendons vers l’étroiture verticale (environ -550). Pas facile de décider comment placer les charges, car elle est formée par deux bancs subverticaux de silex. Pendant le perçage Jacques retrouve la sangle de la pédale à Alex. Nous étions tellement heureux de ne pas être à sa place 🙂 Nous profitons des 100 m de ligne de tir déjà en place pour remonter jusqu’à l’étroiture à -480. Le tir résonne pour plusieurs secondes, nous nous regardons incrédules, jamais entendu un écho pareil!

Sortis de la dernière étroiture, nous profitons pour vider les accus et placer quelques charges aussi côté bivouac. Flemmards, nous tirons couchés dans la tente : dommage que nous n’avons pas filmé, je crois que le tissu a du bien bouger sur le souffle 🙂

Le minage nous a pris 3h, nous mangeons une morse, puis nous remontons en 5h. Le plus dangereux est la descente glissante dans les pâturages humides..

Luca