Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Les marches – 2ème essai

Dimanche 29 août, Jaques et moi sommes descendu au fond du Réseau du Folliu pour continuer le travail d’aménagement des galeries en aval du bivouac à -480.

Descendus rapidement jusqu’à la tente, nous avons attaqué l’étroiture remplie des déblais du dernier tir. Du beau boulot, la lucarne a disparu et la partie sommitale de l’étroiture est moins méchante.

Nous avons ensuite continué la descente jusqu’à la terrible étroiture verticale, qui n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir 🙂 En plus les déblais ont créé des jolies marches sur l’argile glissante.

Pendant le dernier camp, Michel et Pascal avaient descendu les marches jusqu’à la moitié de la partie argileuse pour se rendre compte que l’accu de leur perfo était mort.. Cette fois nous avons finalement pu tester ce système, qui c’est avéré très efficace. Une fois les marches placées, on arrive à faire de grands pas qui crochent et on peut se hisser à la poignée, sans utiliser les cordes à nœuds. Ce qui fait que on est beaucoup moins sur les bras. Le fond deviens petit à petit praticable, bientôt ça ne sera plus que de la via ferrata engagée 🙂

Nous avons par contré usé 2 mèches pour placer 14 marches. La 1ère était la 8.5 mm à Pascal, les ailettes ont cassé après quelques trous. La 2ème était une 9mm: je l’ai abimée en perçant la dernière marche à un endroit où n’y avait que du silex..

Sortie à 1h15, temps passée sous terre 11h30.

Luca