Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Camp d’été 2018

De retour d’un fantastique camp de spéléologie au Folliu Borna, avec des belles découvertes, en particulier la future entrée du Septième Ciel.

Avec du GSL: Luca, Florian, Anne-Cécile, Gilles, Anna, Jaques et Michel
Avec du SCPF: Corinne et Jonathan

Gouffre du septième ciel


Nous avons fait de la très belle première. Le gouffre de la Ballastière a passé après une éprouvante désobstruction en suivant le courant d’air. A ce niveau, le minage est de l’art. Une succession de puits et de plaques de silex improbables ont permis d’atteindre le sommet d’une cheminée dans la vire marteau. Bientôt la septième entrée du réseau du Folliu (restent une dizaine de mètres pour jonctionner). On a décidé de rebaptisé l’entrée en gouffre du Septième Ciel. De vieux ossements y ont été découverts au-bas d’une trémie peut-être millénaire… Ours, bouquetin, dragon, mammouth ou dinosaure ? A suivre !

Méandre Marguerite Bayes

Une expé a aussi été consacrée à la désobstruction du méandre Marguerite Bayes et son fameux courant d’air. La première est cependant restée modeste. On se demande où conduit ce courant d’air, vers les profondeurs, une nouvelle entrée ou une deuxième jonction avec le FB18.

Réseau du Dragon

Des sorties ont aussi été consacrées à l’amélioration de notre captage d’eau au Dragon. Il reste encore du travail pour réussir à capter la majorité de l’eau à l’étiage. Après un orage, le débit y est incroyable, mais il ne restait que 300 litres d’eau par jour pendant la canicule. C’était cependant le seul captage qui coulait encore sur la montagne. La réflexion sur un nouveau captage dans le réseau du Folliu est lancée… 🙂

Grands puits du Réseau du Folliu


On continue aussi le renouvellement de l’équipement. Des broches scellées ont été installées depuis l’entrée de la Voie Lactée et aussi dans la zone des puits actifs menant à -400. De bien vieilles cordes ont aussi été remplacées.
Nous avons aussi installé un captage vers -200 pour amener de l’eau dans les puits fossiles. 25 mètres de tuyau 32 mm ont été poussés et tirés dans les méandres. L’installation a été très humide, malgré la sécheresse… Un bon exercice avant d’installer des tuyaux vers l’ancien fond ! 🙂

Un excellent millésime, encore une fois sans pertes humaine ni matérielles 🙂