Exploration > Réseau du Folliu-Borna

Camp d’été 2015

Nous voici de retour du camp Folliu après une géniale semaine avec de belles découvertes.

Côté spéléo nous avons réussi à jonctionner le FB15, baptisé le gouffre de Sainte-Barbe, avec le Réseau du Folliu. La désobstruction et la dépollution avant le camp n’a pas été de tout repos… Avec cette nouvelle entrée, il est maintenant possible de descendre au puits des Rolling Stones avec le kit sur l’épaule. Une révolution facilitant les explorations !

Voici la vidéo tournée pendant la désobstruction de la Sainte-Barbe:

Des cheminées ont été escaladées dans les amonts du réseau, dont une qui monte jusqu’à 12 mètres de la surface selon le barryvox.

Depuis Sainte-Barbe, un gros méandre a été découvert grâce au flair des vrais spéléologues. Ce méandre conduit jusqu’à une lucarne dans les hauteurs du puits des Superlatifs. Incroyable et improbable découverte !

Nous avons aussi eu « la chance » de ramasser… La crue ! Un grondement et 10 secondes après l’eau qui jaillit d’un coup pour arroser copieusement les spéléos. Les parois du gouffre semblent vibrer au passage de l’eau. Impressionnant ! Une bonne piqure de rappel !

Deux sorties ont aussi été consacrées à l’aménagement du méandre -200 pour préparer de nouvelles pointes au fond du réseau.

La vie au chalet a aussi été particulièrement chouette, avec au menu truites de la pisciculture, polenta tessinoise, raclette à la valaisanne, de nombreuses friandises faites maison, pouêt-pouêt et champapimm’s. Une semaine riche en spéléo et en moments sympas à Chenau 😉