Ce n’est plus un scoop, la désob à -560 a passé et Jacques et Luca se sont arrêtés sur manque de corde dans une jolie (mais argileuse) galerie inclinée, peu avant un ressaut… Il y avait un bon courant d’air aspirateur…
Constatant que la lucarne minée était pénétrable, nous avons profité de l’amarrage destiné au palan et du rab de corde du dernier puits pour faire un bout de première… On pénètre dans une petite galerie à 45° avec amont et aval, puis on rejoint l’arrivée du passage dans lequel on enfilait les jambes avant la désob, ça s’agrandit, virage à gauche et ressaut, on atteint ce que l’on a déterminé comme une ancienne arrivée colmatée, ça s’agrandit encore, virage à droite, puis ça descend à 45° vers un ressaut de quelque 2 mètres puis ça file vers l’inconnu…
Foi de géologue, la galerie serait en fait une conduite phréatique fossile. Des dépôts de sable sont présents dans l’argile au sol. Au fond, on entendait également un léger bruit de moteur… Après avoir pensé à une crue (oui la météo était moyenne) puis à nos battements de cœurs, non, c’était bien un léger bruit de moteur… Quant à l’écho….. ben il avait disparu….
Nous espérons pouvoir y retourner avant l’hiver….. La voie est peut-être ouverte jusqu’au collecteur….